Les manuscrits d’Arthur Rimbaud

Publié le

La ballade de Mathylde

manuscrits rimbaudLes écrits se succèdent mais le mystère rimbaldien demeure. Et pourtant, un lourd volume sobrement intitulé Les Manuscrits d’Arthur Rimbaud, venant d’être publié aux éditions Textuel, permet de rendre un peu plus accessible un certain nombre de textes l’un des poètes les plus surprenants de la littérature française.

Claude Jeancolas, l’un des spécialistes de Rimbaud, propose un parcours poétique chronologique, confrontant tapuscrit et manuscrit.

Il est particulièrement intéressant de pouvoir constater l’évolution de l’écriture du poète et de pénétrer dans l’antichambre de la création. Même si nous sommes loin des paperolles proustiennes, quelques pièces laissent entrevoir une petite partie du cheminement de la mise en oeuvre poétique notamment grâce aux ratures visibles, même si les manuscrits sont des textes recopiés, non des premiers jets, à l’exception des brouillons d’ Une saison en enfer. Quelques croquis et textes inédits viennent s’ajouter au plaisir de tourner ces pages…

View original post 53 mots de plus

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s